Archives 2017

 

Journées nationales de l'archéologie 2017

 17 et 18 juin : Sur le site gallo-romain de l'Ecartelot de 15h à 18h

L'apiculture aux temps anciens

 

En accord avec le thème national de cette année: l'alimentation

 

L'apiculture est connue de longue date et les Celtes savaient élever des abeilles et fabriquer des ruches. L'introduction de nombreux tilleuls sur le site de l'Ecartelot en est un des témoignages. Le miel et la cire ainsi produits représentaient des éléments essentiels aussi bien pour l'alimentation que pour les soins thérapeutiques.

 

Visite commentée du site avec présentation en particulier des techniques agricoles attestées en ce lieu.

Modes artisanaux de fabrication d'une ancienne ruche.

Techniques apicoles présentées par un apiculteur.

Publication incorporant d'anciennes recettes, à base de miel ou de cire, jadis essentielles à la vie familiale quotidienne

Veillée contée

Samedi 4 novembre 2017

 

à 20h30 au château d'Entre-Deux-Monts

 sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges

 

"De coq en poule ... des emplumés mais pas toujours!"

 

Inauguration de la bannière  clunisienne d'Arcenant

 

Dimanche 12 novembre 2017

à l'église Saint-Martin d'Arcenant

 

 

Exposition des bannières d'une dizaine de communes ayant un site clunisien répertorié

 

10h30: messe

 11h45: apéritif

 12h30: repas partagé

 

15h30: conférence

- Origine du concept et réalisation générale de ces bannières.

- Présentation historiée de la bannière d'Arcenant-Vergy compte tenu des deux sites clunisiens du village (église et prieuré) rattachés au prieuré de Saint-Vivant établi sur la butte de Vergy grâce aux Sires de Vergy.

 

Veillée contée 2015

Une veillée dans la détente et le rire, composée d'un diaporoma agrémenté d'un enchaînement de petits sketchs, laissant place à de l'improvisation, que vous feront vivre cinq commères

 

Le thème de 2015 : 

"les dessous de l'archéologie"

 

Diaporama concernant les sites étudiés

 

Cette année les cinq « commères » de l’ACAHN (Association culturelle et archéologique de Nuits) à partir d’un diaporama et de tout un enchaînement de petits sketchs vous feront vivre dans la bonne humeur habituelle, une rétrospective émaillée d’anecdotes des quarante années de recherches réalisées par l’association dans les Hautes-Côtes de Nuits. D’Entre-deux-Monts à Arcenant en passant par Messanges, Meuilley, Chevannes, Marey-les-Fussey, Villers-la-Faye … autant de découvertes archéologiques, et d’aventures plus ou moins cocasses lors de la réalisation des chantiers de bénévoles

Archives 2014

7 et 8 juin 2014

Journées du petit patrimoine

Le thème de l'année étant "lumières et couleurs", lors de visites guidées de l'église d'Arcenant seront plus particulièrement présentés:

- d'une part les vitraux,

- et d'autre part  les jeux de couleurs de diverses pierres incorporées dans l'architecture de l'édifice. Raison et symbolisme de la présence de ces couleurs.

 

Journées européennes du Patrimoine 2014

En relation avec le thème de l'année, il a été montré comment les occupants de ce site rural gallo-romain ont utilisé le milieu naturel environnant pour réaliser les constructions, les objets mobiliers, les cultures et élevage, et d'une façon plus générale pour vivre sur ce lieu.

(visites commentées, panneaux explicatifs, ateliers ...)